01.03.07

BOIS SUR MESURE

Perspective_projet_Facchini___Coudurier

Bureaux et Ateliers Ets Facchini & Coudurier - ZAC La Millonne - Six Fours Les Plages - 2007

Laurier 2007 de la Construction Bois. Salon Européen du bois de Grenoble. Meilleur Projet Bâtiment Collectif. http://www.salondubois.com.

Cet ouvrage abritant les bureaux et les ateliers d'une société de négoce de bois de charpente et de menuiserie est implanté à la lisière d'une chênaie parsemée ponctuellement de quelques pins et de cyprès. L'architecture est une ossature bois. Le bois est ici mis en oeuvre pour révéler la dimension verticale de la croissance naturelle d'une forêt et s'insère harmonieusement avec l'environnement. L'alternance des bois structurels et des panneaux de polycarbonate donne à lire un péristyle de fûts de bois tel un volume-filtre. La toiture épaisse (attique de red cedar) est réalisée par un moisage de poutres treillis BLC dans les éléments porteurs et sera végétalisée.

Publications :

Revue Architecture Bois & Dépendance N°20 Juin-Juillet 2007.

http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-les-lauriers-de-la-maison-bois-p7-315.php

http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/categorie-480836.html

http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/albums-photos/index.php?dossier=75&article=10833

Surface : 511 m². Matériaux utilisés : bois massif épicéa BLC M3 + vernis ignifuge M1 Polycarbonate Danpalon 16 Ice ; menuiserie et mobilier en bois ; Toitures végétalisées (Extensif) ; attique lattes de red cedar. Isolant : multi-cellulaire. Chauffage : bois énergie ; Eau chaude : solaire thermique.

Posté par Elektrostansia à 17:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur BOIS SUR MESURE

Nouveau commentaire